Swiss Climate Scores ont le vent en poupe

En lançant les Swiss Climate Scores en juin 2022, le Conseil fédéral s'est aventuré en terre inconnue. La Suisse a été le premier pays au monde à établir une série de critères de transparence pour les investissements respectueux du climat. Aujourd'hui, les premiers succès se font sentir - et le Conseil fédéral a légèrement adapté les critères.

Les Swiss Climate Scores fournissent aux investisseurs institutionnels et privés des informations comparables et pertinentes sur la compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux. En outre, cette transparence climatique doit permettre à la place financière d'occuper une position de pointe au niveau international en matière de services financiers durables. L'utilisation des Swiss Climate Scores est facultative pour le secteur. Le Conseil fédéral recommande aux acteurs suisses du marché financier d'utiliser les "Swiss Climate Scores", lorsque cela est judicieux, pour les placements financiers et les portefeuilles des clients.

Comme prévu, ce sont des acteurs du marché plus petits et spécialisés qui ont commencé à appliquer les Swiss Climate Scores à une partie de leurs produits et services. Au printemps 2023, Globalance a été la première banque suisse à publier les scores pour tous ses actifs sous gestion, y compris les fonds de placement. Dans une étude de marché réalisée en été 2023 par l'association professionnelle Swiss Sustainable Finance, un tiers des gestionnaires d'actifs interrogés ont exprimé leur intention d'utiliser les Swiss Climate Scores dans un avenir proche. Début novembre 2023, UBS, le premier grand établissement financier, a publié des rapports Swiss Climate Scores pour une soixantaine de fonds d'actions et d'obligations domiciliés en Suisse. En 2024, le Département fédéral des finances (DFF) mènera pour la première fois une enquête approfondie sur l'état de l'introduction volontaire.

Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d'apporter quelques clarifications aux Swiss Climate Scores pour le début de l'année 2025, afin de faciliter leur mise en œuvre pour la branche et de les rendre plus compréhensibles pour les investisseurs. Des questions optionnelles sur l'objectif d'investissement en matière de climat seront désormais posées, permettant aux institutions financières d'indiquer et de justifier si un produit financier est compatible avec le climat ou contribue à atténuer le changement climatique. En outre, l'exposition aux combustibles fossiles ne sera désormais plus la seule à être indiquée, mais également celle aux énergies renouvelables.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.12.2023

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/focus/swiss_climate_scores_im_aufwind.html