Le SFI prend le pouls des FinTech vertes

De l’avis du Conseil fédéral, la finance durable représente une grande chance pour la place financière suisse. La combinaison de la technologie numérique et des services financiers durables est particulièrement prometteuse. C’est pourquoi le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) a mené dernièrement un sondage auprès des FinTech vertes de Suisse.

La place financière suisse doit continuer de renforcer son rôle de référence mondiale en matière de services financiers durables. Tel est le message que le Conseil fédéral a réitéré dans son rapport du 24 juin 2020 sur le développement durable dans le secteur financier. À cet effet, le Conseil fédéral entend aménager le cadre de manière, d’une part, à améliorer constamment la compétitivité de la place financière suisse et, d’autre part, à permettre au secteur financier d’apporter une contribution efficace au développement durable, conformément à l’Agenda 2030 de l’ONU.

Non seulement les acteurs existants, mais aussi les nouveaux acteurs des marchés financiers jouent un rôle important dans la mise en œuvre de ces objectifs ambitieux. Grâce à l’accent qu’elles mettent sur les technologies numériques et à leur force d’innovation, les FinTech vertes de notre pays sont bien placées pour participer activement à la transformation fondamentale du secteur financier. Dans un sondage, le SFI a demandé aux acteurs du secteur des technologies financières où ils voient des possibilités concrètes de recours à ces technologies et où se situent les éventuels obstacles (financement, bases de données ou réglementation) à la création de FinTech vertes en Suisse.

Le SFI mettra à profit les résultats de ce sondage pour la suite des travaux qu’il mène dans le domaine de la finance durable.

Dernière modification 08.10.2020

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/focus/green-fintech.html