Le Conseil fédéral décide de développer les Swiss Climate Scores

Berne, 08.12.2023 - Le Conseil fédéral souhaite que le secteur financier suisse renforce sa crédibilité et sa compétitivité internationale en ce qui concerne la transparence climatique des produits financiers. Lors de sa séance du 8 décembre 2023, il a donc décidé de développer encore les Swiss Climate Scores introduits en 2022 et qui restent volontaires.

Les Swiss Climate Scores fournissent aux investisseurs institutionnels ou privés des informations fiables et comparables sur le degré de compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux. Lors de leur mise en place en 2022, le Conseil fédéral a annoncé qu’il les réévaluerait, les adapterait si nécessaire aux derniers développements et examinerait l’état d’avancement de leur introduction volontaire par les acteurs suisses du marché financier.

L’actualisation des Swiss Climate Scores est prévue au 1er janvier 2025. Ils ont été revus pour faciliter leur mise en œuvre par la branche et les rendre plus clairs pour les investisseurs. Ils comprendront désormais des questions optionnelles sur les aspects climatiques de l’objectif de placement. Les établissements financiers pourront ainsi indiquer si un produit est aligné sur les objectifs climatiques ou contribue à limiter les changements climatiques, puis justifier leur réponse. En outre, l’indication de l’exposition aux énergies renouvelables s’ajoutera à celle de l’exposition aux combustibles fossiles.

Le Conseil fédéral recommande à tous les acteurs suisses du marché financier de créer une transparence comparable et pertinente sur la compatibilité climatique de tous les placements financiers et portefeuilles de clients et, lorsque cela est judicieux, d’utiliser les Swiss Climate Scores. Le Département fédéral des finances, et plus précisément le Secrétariat d’État aux questions financières internationales, évaluera l’état d’avancement de leur introduction volontaire en 2024.

Les Swiss Climate Scores incluent des indicateurs reflétant la situation actuelle des entreprises mondiales en matière de placements financiers ou de portefeuilles (état actuel) et par rapport aux objectifs climatiques globaux (neutralité des émissions pour 2050). La neutralité des émissions implique que les émissions de gaz à effet de serre ne doivent pas dépasser, au niveau mondial, la capacité d’absorption par des moyens naturels ou techniques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication, Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 46 16, info@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-99293.html