COP : le Conseil fédéral examine les conditions d’une organisation en Suisse

Berne, 29.06.2022 - Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance de la note de discussion concernant l’examen de la tenue en Suisse d’une prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP). Il souhaite étudier de manière approfondie les tenants et les aboutissants d’une éventuelle candidature de la Suisse comme État hôte d’un tel sommet. À cet effet, il a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) d’élaborer une proposition d’organisation d’ici l’automne 2022, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une analyse détaillée doit ainsi présenter les risques et les opportunités pour la Suisse ainsi que les ressources financières et le personnel nécessaires.

Le 2 décembre 2020, le Conseil fédéral chargeait le DETEC et le DFF d’examiner, en collaboration avec le DFAE, la tenue d’une COP en Suisse (voir encadré). Il leur demandait également de lui soumettre des propositions pour élargir l’engagement de la Suisse dans les conférences et initiatives environnementales internationales.

Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a ainsi pris connaissance de la note de discussion sur l’examen de la tenue d’une COP en Suisse et sur l’engagement étendu de la Suisse dans les conférences et initiatives environnementales internationales.

La présidence d’une COP implique, outre l’organisation des deux semaines de conférence, une préparation matérielle complète des négociations. Comme le montre la note de discussion, l’organisation d’un tel sommet climatique en Suisse est possible mais mobiliserait d’importantes ressources.

La prochaine conférence pour laquelle la Suisse peut se porter candidate est la COP31, qui aura lieu en 2026.

Le Conseil fédéral décidera de la candidature de la Suisse s’il est établi que les ressources financières et le personnel nécessaires seront disponibles. Pour quantifier de manière précise les ressources requises et déterminer les opportunités et les risques pour la Suisse, le Conseil fédéral a chargé le DETEC et le DFF de lui soumettre, en collaboration avec le DFAE, une analyse approfondie d’ici l’automne 2022.

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP)

La COP est la plus importante conférence internationale de lutte conjointe contre les changements climatiques. Depuis 1995, elle est accueillie chaque année par un autre État. Durant deux semaines, elle réunit quelque 30 000 participants, dont des chefs d’État et de gouvernement, des représentants de la société civile et des médias.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’environnement (OFEV) : section Médias, medien@bafu.admin.ch

Secrétariat d’État aux questions financières internationales : info@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-89516.html