La Suisse et Singapour organisent une conférence internationale sur les FinTech

Berne, 14.02.2022 - La Suisse et Singapour travaillent ensemble à l'organisation d'une conférence internationale sur les technologies financières (FinTech). La première édition du Point Zero Forum se tiendra à Zurich du 21 au 23 juin 2022. Cette conférence servira de plateforme d'échange aux dirigeants internationaux des secteurs public et privé de la finance et de l'économie et aura pour but de favoriser l'innovation dans le domaine des FinTech. Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le vice-premier ministre Heng Swee Keat ouvriront la conférence. Thomas Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que de grands représentants des domaines de la finance et des FinTech en Suisse et au niveau international participeront à l'événement.

Le Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) et Elevandi, une organisation fondée par l'Autorité monétaire de Singapour (Monetary Authority of Singapore, MAS), organisent conjointement le premier Point Zero Forum, qui se tiendra à Zurich du 21 au 23 juin 2022.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer souligne que la Suisse est l'hôte idéal de la conférence à venir. En tant que centre financier innovant qui donne le ton à l'échelle internationale, elle a toutes les qualités requises pour réunir les autorités internationales des marchés financiers et de la surveillance et les nouveaux acteurs des FinTech. Ueli Maurer ajoute que la Suisse et Singapour s'entretiennent depuis longtemps des questions financières.

Thomas Jordan, président de la Direction générale de la BNS, explique quant à lui que la BNS et la MAS collaborent étroitement dans le domaine des FinTech et s'engagent dans les travaux du pôle d'innovation de la Banque des règlements internationaux en s'associant avec les centres établis en Suisse et à Singapour. En effet, l'aptitude à créer et utiliser des innovations technologiques joue selon lui un rôle clé dans le succès et la stabilité du secteur financier de chacun des deux États.

Heng Swee Keat, vice-premier ministre et ministre coordinateur de la politique économique de Singapour, explique: «Dans le domaine financier en particulier, nous avons les moyens de rendre le monde meilleur grâce aux technologies numériques et à leur potentiel extraordinaire. Pour le libérer, il nous faut trouver de nouvelles manières de travailler ensemble. La collaboration est la clé qui permettra de relever les grands défis mondiaux et de tirer le meilleur parti de toutes ces nouvelles possibilités. Singapour et la Suisse se sont associés pour organiser la première édition du Point Zero Forum et ainsi réunir des spécialistes des technologies, des établissements financiers et des autorités de régulation du monde entier. Cet événement est notre contribution à l'élan international ayant cours dans le domaine des FinTech et au renforcement du mouvement global en matière d'innovation et de transformation.»

Le Point Zero Forum a pour but de favoriser l'échange intensif d'idées et de connaissances entre les dirigeants internationaux des secteurs public et privé et de faire progresser les FinTech et le Web3 dans l'économie numérique. De plus amples informations à ce sujet figurent sur le site Internet qui vient d'être mis en ligne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SFI
n° tél. +41 58 462 46 16, info@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-87161.html