Dialogue financier entre la Suisse et la Chine à Genève

Berne, 24.11.2016 - La 4e rencontre organisée dans le cadre du dialogue financier entamé en 2013 entre la Suisse et la Chine s’est tenue à Genève. Les entretiens menés entre les hauts représentants des autorités compétentes en matière de marchés financiers et des banques centrales des deux pays ont porté principalement sur le développement de la coopération bilatérale. À l’issue du dialogue financier aura lieu, le 24 novembre, la 3e table ronde entre la Chine et la Suisse organisée par le secteur privé sur les questions financières.

Menés dans le cadre du dialogue financier entre les deux pays, les entretiens de cette année ont concerné l’évolution de la situation macroéconomique et monétaire internationale ainsi que le développement de la coopération bilatérale pour les questions financières et l’accès réciproque au marché. Il a également été question du rôle de la Suisse en tant que marché offshore du renminbi ainsi que de la coopération internationale au sein d’organisations multilatérales telles que le Fonds monétaire international, le Conseil de stabilité financière et le G20. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration dans les domaines mentionnés, et de faciliter l’internationalisation du renminbi par l’intermédiaire de la Suisse ainsi qu’à la faveur d’une amélioration constante des conditions générales. Depuis le début du dialogue financier, les transactions en renminbi effectuées en Suisse ont connu une évolution positive.

Conduite par Alexander Karrer, secrétaire d’État suppléant aux questions financières internationales (SFI), la délégation suisse participant au dialogue financier comprenait des représentants de la Banque nationale suisse, de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et du Département fédéral des affaires étrangères. La délégation chinoise était emmenée par Zhu Jun, directrice générale du département international de la Banque centrale chinoise (People’s Bank of China, PBOC) et comprenait, en outre, des représentants de la China Banking Regulatory Commission (CBRC).

Des représentants des autorités suisses et chinoises participeront, en outre, à la table ronde qui aura lieu le 24 novembre à Genève également et qui réunira des hauts représentants du secteur financier des deux États. Ces deux rencontres ont fait l’objet d’étroites concertations au cours des deux dernières années afin de coordonner au mieux les différentes mesures publiques et privées requises pour assurer le positionnement de la Suisse en tant plate-forme de négociation du renminbi.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Werder, responsable de la communication du Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 469 79 47, beat.werder@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-64659.html