Voyage à Singapour et en Chine de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf

Berne, 06.02.2015 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s’est rendue cette semaine en visite officielle à Singapour et en République populaire de Chine. A Singapour, elle a pu approfondir la collaboration financière bilatérale lors d’entretiens à haut niveau. Le développement de la plateforme du renminbi en Suisse a été au cœur des rencontres qu’elle a effectuées à Beijing. La célébration des 65 années de relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine a également constitué l’un des temps forts de son voyage. En outre, Eveline Widmer-Schlumpf s’est entretenue dans les deux Etats avec des représentants locaux des milieux économiques suisses.

La conseillère fédérale s'est rendue à Singapour du 3 au 4 février 2015. Elle a rendu une visite de courtoisie au président, Tony Tan Keng Yam, et s'est entretenue avec le ministre des finances, Tharman Shanmugaratnam. Lors de son entretien avec son homologue, Eveline Widmer-Schlumpf a souligné l'importance d'une collaboration financière accrue entre la Suisse et Singapour, place financière en plein essor et plateforme pour les services financiers de la région du sud-est asiatique. Les dernières évolutions internationales en matière financière et fiscale ont aussi été au menu de ses discussions. La cheffe du DFF a par ailleurs visité la filiale de la Banque nationale suisse implantée depuis l'été 2013 à Singapour, et rencontré des représentants locaux du secteur financier suisse.

Du 4 au 6 février, la conseillère fédérale s'est rendue à Beijing, où elle s'est entretenue avec le ministre des finances, Lou Jiwei, et le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan.

Ces entretiens ont permis à la cheffe du DFF de réaffirmer l'intérêt de la Suisse pour la mise en place d'une plateforme d'échange du renminbi sur son territoire. Le 21 janvier dernier, la Banque nationale suisse et la banque centrale chinoise avaient déjà signé à Davos un protocole d'entente. La République populaire de Chine a en outre octroyé à la Suisse un quota d'investissement de 50 milliards de renminbis au titre du RMB-Qualified-Foreign-Institutional-Investor (RQFII; programme d'investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en renminbis). La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a remercié ses interlocuteurs pour les efforts déjà accomplis en vue du développement des relations financières entre les deux Etats. Elle s'est également félicitée du dialogue financier annuel entre la Suisse et la République populaire de Chine, instauré en décembre 2013. Une troisième rencontre dans ce cadre est prévue à la fin du premier semestre 2015.

L'année 2015 marque également le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Une cérémonie a eu lieu à l'ambassade de Suisse à Beijing, où la conseillère fédérale a rencontré des représentants locaux du secteur financier suisse ainsi que des représentants des milieux culturels, scientifiques et économiques chinois. La Suisse a été le premier pays d'Europe continentale à conclure un accord de libre-échange avec la Chine. Celui-ci est entré en vigueur en juillet 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess,
cheffe de la communication du DFF
tél. +41 79 292 08 77,
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-56147.html