United Kingdom UK

The United Kingdom (UK) is an important economic and political partner of Switzerland. In 2017, the UK was the fifth most important sales market for Swiss exports of goods (CHF 11.4 bn) and the eighth largest source market for imports of goods (CHF 6 bn). Relations between the two countries are also close in the financial sector.    

Relations between Switzerland and the UK are currently largely based on bilateral agreements with the European Union (EU). This is also true of the financial sector. On 23 June 2016, the UK electorate voted by a majority in favour of leaving the EU. The UK government complied with their wish by announcing its withdrawal from the EU on 29 March 2017 and thereby activating the two-year withdrawal process. Negotiations between the EU and the UK started in June 2017. Once the UK has left the EU, the Swiss-EU bilateral agreements would no longer apply to the UK. To this end, Switzerland wants to safeguard and, if need be, extend existing reciprocal rights and obligations with the UK as far as possible beyond the date of the UK's withdrawal from the EU (Federal Council's "Mind the gap" strategy). 

In the financial sector, the 1989 Agreement between the European Economic Community and the Swiss Confederation on direct insurance other than life assurance would in particular no longer be applicable after the UK has left the EU. In order to ensure a seamless continuation of the current regulations in these areas even after the UK has left the EU, Switzerland and the United Kingdom signed an agreement on 25 January 2019 on direct insurance other than life insurance (UK-Swiss Direct Insurance Agreement). Like the insurance agreement with the EU, it will enable non-life insurance companies (e.g. household, motor vehicle, travel, liability insurers) to establish and operate branches in a country of the other contracting party.

Taking account of further developments between the EU and the UK, there are two scenarios for the entry into force of the agreement between Switzerland and the UK:

  • Orderly withdrawal of the UK from the EU: Should there be a transitional period in UK/EU relations, the bilateral agreements between Switzerland and the EU are likely to remain applicable to the UK until the end of the transitional phase. This would also be the case for the insurance agreement between Switzerland and the EU. Consequently, the UK-Swiss Direct Insurance Agreement would not come into force until the transitional period has ended.

  • Disorderly withdrawal of the UK from the EU: If the UK were to withdraw from the EU in a disorderly manner on 31 October 2019, the UK-Swiss Direct Insurance Agreement would enter into force on 1 November 2019, as the insurance agreement between Switzerland and the EU would no longer be applicable in the bilateral relationship between Switzerland and the UK from that date.

Texts of the agreements between Switzerland and the UK signed on 25 January 2019:

The financial market supervisory authorities of Switzerland and the UK were involved in the work on "Mind the Gap" and for their part took the necessary steps to ensure the existing mutual rights and obligations at the level of the supervisory authority (e.g. by adapting supervisory cooperation agreements).


In the area of taxation, Switzerland and the UK concluded an agreement for the avoidance of double taxation with respect to taxes on income (double taxation agreement or DTA) in 1977. The DTA has been revised several times, most recently by means of a protocol of amendment dated 30 November 2017. This protocol of amendment incorporates the minimum standards set under BEPS measures 6 and 14 into the DTA between Switzerland and the UK. The Protocol of Amendment is currently under discussion in the Swiss Parliament. 


In the area of administrative assistance in tax matters, the UK, like Switzerland, is a contracting party to the OECD/Council of Europe Multilateral Convention on Mutual Administrative Assistance in Tax Matters. Like Switzerland, the UK has committed itself to adopting the global standard for the automatic exchange of information on financial accounts (AEOI). Switzerland and the EU signed an agreement on the AEOI in 2015. Since autumn 2018, data has been exchanged between Switzerland and the United Kingdom on this basis. Following the withdrawal of the UK from the EU, the AEOI is to be continued on the basis of the OECD/Council of Europe Multilateral Convention on Mutual Administrative Assistance in Tax Matters.
    

 
 
 

Further information

Last modification 11.04.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/bilateral/europa/vereinigtes-koenigreich-uk-.html

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un partenaire important pour la Suisse, tant sur le plan écono-mique que sur le plan politique. En 2017, il constituait le cinquième partenaire de la Suisse sur le marché de l’exportation (11,4 milliards de francs) et le huitième sur le marché de l’importation (6 milliards de francs). Les deux pays entretiennent également des relations étroites dans le domaine financier.

Pour l’heure, les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni se fondent pour l’essentiel sur les accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE). Il en va de même pour le secteur financier. Le 23 juin 2016, la population du Royaume-Uni s’est prononcée en faveur du Brexit, autrement dit de la sortie du pays de l’UE. Le gouvernement britannique a ensuite formellement notifié cette décision à l’UE en date du 29 mars 2017, lançant ainsi la procédure de retrait. Les deux parties ont entamé les négociations sur le retrait en juin 2017. Lorsque le divorce sera consommé, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE ne s’appliqueront plus au Royaume-Uni. C’est pourquoi la Suisse entend maintenir, voire étendre, les droits et obligations réciproques existant avec le Royaume-Uni au-delà de la date du Brexit (stratégie «Mind the gap» du Conseil fédéral).

Dans le domaine financier, l’accord du 10 octobre 1989 entre la Confédération suisse et la Communauté économique européenne concernant l’assurance directe autre que l’assurance sur la vie ne s’appliquerait plus avec le Royaume-Uni après le Brexit. Afin de garantir le maintien ininterrompu des règles existant dans ces domaines après le Brexit, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé, le 25 janvier 2019, un accord concernant l’assurance directe autre que l’assurance sur la vie (accord avec le Royaume-Uni sur l’assurance). À l’instar de l’accord avec l’UE sur l’assurance, cet accord permet aux assureurs du secteur non-vie (par ex. assurances ménage, véhicules automobiles, voyage ou responsabilité civile) d’établir et d’exploiter des succursales sur le territoire de l’autre partie contractante.

Compte tenu de l’évolution de la situation entre l’UE et le Royaume-Uni, il existe deux scénarios pour l’entrée en vigueur de l' accord Suisse – Royaume-Uni:

  • Sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE: si une période transitoire est instaurée dans les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE con-tinueront vraisemblablement de s’appliquer au Royaume-Uni jusqu’à la fin de la phase transitoire. Cela serait également le cas de l’accord Suisse – UE sur l’assurance. L’accord sur l’assurance signé par la Suisse et le Royaume-Uni ne serait par conséquent mis en vigueur qu’à l’expiration de la période transitoire.

  • Sortie non ordonnée du Royaume-Uni de l’UE: si le Royaume-Uni devait sortir de l’UE de façon non ordonnée le 31 janvier 2020, l’accord Suisse – Royaume-Uni sur l’assurance entrerait en vigueur le 1er février 2020, car à partir de ce moment l’accord Suisse – UE sur l’assurance ne s’appliquerait plus aux relations bilatérales Suisse – Royaume-Uni.

Texte de l’accord signé le 25 janvier 2019 entre la Suisse et le Royaume-Uni:

  • Accord sur l’assurance entre la Suisse et le Royaume-Uni (anglais / allemand)
  • Déclaration commune relative à l’accord sur l’assurance entre la Suisse et le Royaume-Uni (anglais / allemand)

Les autorités de surveillance des marchés financiers de Suisse et de Grande-Bretagne ont participé aux travaux sur «Mind the Gap» et ont, pour leur part, pris les mesures nécessaires pour garantir les droits et obligations réciproques existants au niveau de l'autorité de surveillance (par exemple, en adaptant les accords de coopération prudentielle).


Dans le domaine de la fiscalité, la Suisse et le Royaume-Uni ont conclu en 1977 une convention en vue d’éviter les doubles impositions (convention contre les doubles impositions ou CDI) en matière d’impôts sur le revenu. La CDI a été révisée à plusieurs reprises, la dernière fois par le protocole du 30 novembre 2017 modifiant la CDI. Le protocole permet d’inscrire dans la CDI les standards minimaux fixés dans le cadre des actions 6 et 14 du projet «Base Erosion and Profit Shifting» (BEPS), qui vise à lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices. Le protocole fait actuellement l’objet de délibérations parlementaires.


En matière d’assistance administrative en matière fiscale, le Royaume-Uni est partie, tout comme la Suisse, de la Convention multilatérale de l’Organisation de coopération et de Développement économiques (OCDE) et du Conseil de l’Europe concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. À l’instar de la Suisse, le Royaume-Uni s’est engagé à adopter la norme mondiale d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers (norme EAR). En 2015, la Suisse et l’UE ont signé un accord sur l’EAR. La Suisse et le Royaume-Uni échangent des renseignements sur la base de cette norme depuis l’automne 2018. Après le retrait du Royaume-Uni de l’UE, l’EAR continuera en principe d’être appliqué sur la base de la Convention multilatérale de l’OCDE et du Conseil de l’Europe concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale.

Informations complémentaires

Dernière modification 31.10.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/bilateral/europa/vereinigtes-koenigreich-uk-.html