Consultations politiques avec l’Autriche menées à Berne par le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel
Berne, 13.11.2025 — Le secrétaire d’État du DFAE a mené des consultations politiques à Berne le 13 novembre 2025. Au cours de son entretien avec le secrétaire général du ministère fédéral autrichien des affaires européennes et internationales (BMEIA) Nikolaus Marschik, il a discuté de l’actualité géopolitique, de thèmes bilatéraux ainsi que des relations entre la Suisse et l’Union européenne.
À Berne, les délégations conduites par le secrétaire d’État Alexandre Fasel et le secrétaire général Nikolaus Marschik ont principalement abordé la situation au Proche et au Moyen-Orient, la guerre contre l’Ukraine et les relations transatlantiques. Les deux parties ont souligné l’importance d’une relation étroite entre les pays partenaires du fait de la complexité croissante de l’environnement géopolitique et ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ordre international fondé sur des règles. À cette occasion, les délégations ont également évoqué la collaboration entre les deux sites internationaux que représentent Genève et Vienne ainsi que leur complémentarité et mis en avant leur importance en tant que plateformes multilatérales de premier plan.
Certaines questions bilatérales et transfrontalières figuraient également parmi les principaux sujets abordés, notamment le partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche et les relations étroites qu’entretiennent les deux pays sur le plan économique ainsi que dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Les discussions ont aussi porté sur la coopération transfrontalière.
En ce qui concerne les relations entre la Suisse et l’UE, la délégation suisse a dressé à ses interlocuteurs un état des lieux du Paquet d’accords entre la Suisse et l’UE et souligné l’importance d’un traitement rapide de cet ensemble d’accords au Conseil de l’Union européenne. La partie autrichienne a exprimé son soutien à l’égard d’un partenariat stable et porteur entre la Suisse et l’UE.
La discussion a confirmé l’importance particulière des relations entre la Suisse et l’Autriche, caractérisées par des valeurs communes, une longue tradition de visites réciproques et un réseau dense de contacts politiques, économiques et sociaux. Cette tradition veut que le président ou la présidente de la Confédération effectue sa première visite présidentielle à l’étranger à Vienne. L’Autriche est le dixième partenaire commercial de la Suisse par ordre d’importance, le volume annuel des échanges commerciaux avec ce pays se chiffrant à 17,2 milliards de francs.