Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 novembre 2025

Échanges entre la Suisse et l’Autriche sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Berne, 13.11.2025 — Le 13 novembre 2025, la secrétaire d’État Hirayama et la ministre Holzleitner ont co-présidé à Vienne le 6échange de vues et d’informations entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de la condition féminine, des sciences et de la recherche. À cette occasion, les deux partenaires ont dressé un bilan positif de la coopération existante et discuté des possibilités de son approfondissement.

L’échange bisannuel entre la Suisse et l’Autriche repose sur une déclaration commune de 2011 relative à la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama et la ministre fédérale autrichienne de la condition féminine, des sciences et de la recherche Eva-Maria Holzleitner ont présidé ensemble la rencontre bilatérale.

Les deux pays ont confirmé leur partenariat étroit dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Leurs délégations de haut rang ont discuté de thèmes d’intérêt commun tels que la recherche sur la paix et les conflits, l’intelligence artificielle et la numérisation, et la recherche quantique. La prochaine réunion devrait avoir lieu à Berne en 2027.

En tant que pays voisin, l’Autriche fait partie des principaux partenaires de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre du programme-cadre actuel de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe (2021-2027), des chercheurs des deux pays collaborent jusqu’à ce jour dans environ 500 projets. Par ailleurs, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu entre 2019 et 2024 quelque 740 projets de recherche menés conjointement par des acteurs des deux pays, ce qui fait de l’Autriche le 8e pays-partenaire du FNS.

Avec près de 100 projets de coopération communs, l’Autriche est également un partenaire important de la Suisse dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka. Réunissant 50 pays, cette initiative vise à soutenir des projets de coopération transnationaux dans le domaine de la recherche et du développement axés sur les besoins du marché. Diverses organisations de recherche tels que le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie (ESO) ou l’Agence spatiale européenne (ESA) dont les deux pays sont membres, comptent également parmi les instruments clés de la coopération helvético-autrichienne.