Groupe d’action financière
Le Groupe d'action financière (GAFI) est l’organisme international chef de file en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a émis 40 recommandations en la matière. Il vérifie régulièrement comment ses États membres mettent celles-ci en œuvre dans leur droit national.
La Suisse participe activement à la lutte contre la criminalité financière transfrontalière en s’alignant sur les normes internationalement reconnues du GAFI. Le GAFI a son siège à Paris, auprès de l’OCDE. Il évalue régulièrement les réglementations nationales de ses Etats membres quant à leur conformité avec ses 40 recommandations. Ces évaluations de pays sont réalisées par des représentants d’autres Etats membres du GAFI.
Bien que le GAFI ait reconnu la bonne qualité globale du dispositif suisse, il a identifié certaines lacunes et émis des recommandations à cet égard. Le 19 octobre 2023, le GAFI a publié le quatrième rapport de suivi de la Suisse concernant la dernière évaluation nationale réalisée en 2016. Le GAFI reconnaît les progrès accomplis par la Suisse, notamment grâce à la révision de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) adoptée en mars 2021. La Suisse met ainsi fin au processus de suivi spécifique.
En octobre 2024, le GAFI a achevé le quatrième cycle d'évaluation. Lors de son assemblée plénière d'octobre 2025, le GAFI discutera des deux premiers rapports nationaux du cinquième cycle d'évaluation (Malaisie et Belgique). La Suisse sera soumise à son cinquième examen national par le GAFI en 2026-2027.