Measure to protect Swiss stock exchange infrastructure

iStock-832105060_Börsenhändler

In its meeting on 30 November 2018, the Federal Council adopted a measure as announced to protect the Swiss stock exchange infrastructure, as the market needs clarity in order to adapt to the various scenarios in good time. The new recognition obligation for foreign trading venues introduced by ordinance will apply from 1 January 2019. In practice, it will have an effect only if necessary.                

The Federal Council continues to believe that Switzerland meets all the conditions for unrestricted recognition by the EU of the equivalence of Swiss stock market regulation. The Federal Council's aim and the best solution for all affected market players in Switzerland and abroad remains an unlimited extension of stock market equivalence.

On 8 June 2018, the Federal Council announced that it would introduce a contingency measure to protect the Swiss stock exchange infrastructure by 1 December 2018 if the European Commission had not extended Switzerland's stock market equivalence by then. This protective measure was adopted by the Federal Council on 30 November 2018 and brought into force on the same day. Thus, as from 1 January 2019, a recognition obligation will be applicable to foreign trading venues if they admit shares of Swiss companies to trading or permit trading in such shares. Further information on the protective measure can be found in the explanatory document (see below).

This measure serves only to protect the workings of the Swiss stock exchange infrastructure. It is designed in such a way that it has no practical effect as long as the European Commission extends the stock market equivalence.

On 20 decembre 2018, the FDF adapted the list of jurisdictions in accordance with Article 3 paragraph 3 of the ordinance in line with its powers, with the result that EU trading venues now also fulfil the requirements for the new Swiss recognition.

Further information

Last modification 20.12.2018

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus/boersenaequivalenz.html

Mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse

iStock-832105060_Börsenhändler

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 30 novembre 2018, comme il l’avait annoncé le 30 juin 2018, une mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse. Introduite par voie d'ordonnance, la nouvelle obligation de reconnaissance pour les plates-formes de négociation étrangères est valable à partir du 1er janvier 2019. Elle déploiera ses effets dans la pratique seulement si nécessaire.                

Le Conseil fédéral continue de penser que la Suisse remplit toutes les conditions pour obtenir de l'Union européenne (UE) une reconnaissance illimitée dans le temps de l'équivalence de sa réglementation boursière. L'objectif du Conseil fédéral et la meilleure solution pour tous les acteurs suisses et étrangers des marchés concernés reste d'obtenir une prolongation de durée indéterminée de l'équivalence boursière.

Le 8 juin 2018, le Conseil fédéral a communiqué qu'il mettrait en vigueur au plus tard le 1er décembre 2018 une mesure permettant de protéger l'infrastructure boursière suisse si la Commission européenne ne prolongeait pas l'équivalence boursière de la Suisse avant cette date. Cette mesure de protection a été adoptée et mise en vigueur par le Conseil fédéral le 30 novembre 2018. À partir du 1er janvier 2019, les plates-formes étrangères devront donc obtenir une reconnaissance lorsque des actions de sociétés suisses y sont négociées ou lorsque ces plates-formes permettent de négocier de telles actions. Des informations complémentaires sur cette mesure de protection figurent dans les commentaires complétant (voir ci-dessous).

Cette mesure a pour seul objectif de maintenir le bon fonctionnement de l'infrastructure boursière suisse. Elle a été conçue de manière à ne pas déployer ses effets tant que la Commission européenne prolonge l'équivalence boursière.

Le 20 décembre, le DFF en tant qu'autorité compétente a modifié la liste des juridictions conformément à l'art. 3, al. 3, de l'ordonnance, afin que les plates-formes de négociation de l'UE remplissent également les conditions de la nouvelle reconnaissance accordée par la Suisse.

Comme il l’avait annoncé le 24 juin 2019, le DFF a actualisé le 27 juin 2019 la liste des juridictions qui soumettent leurs participants au marché à des règles restreignant la négociation, sur des plates-formes de négociation suisses, de titres de participation de sociétés ayant leur siège en Suisse. La nouvelle liste s’applique à partir du lundi 1er juillet 2019. Le DFF active ainsi la mesure visant à protéger l’infrastructure boursière suisse.
        

 

Informations complémentaires

Dernière modification 01.07.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus/boersenaequivalenz.html