Le FMI soutient la politique économique de la Suisse

Berne, 26.03.2018 - Selon le Fonds monétaire international (FMI), la reprise conjoncturelle continue de se consolider en Suisse. Il estime que l'économie suisse est parvenue à relever les défis liés au taux de change ces dernières années. Le FMI soutient les réformes structurelles prévues, en particulier une mise en œuvre rapide de la réforme de l'imposition des entreprises («Projet fiscal 17»). Il reconnaît en outre les progrès réalisés concernant le renforcement de la stabilité du secteur financier. Il considère cependant que la politique internationale du commerce et le marché immobilier et hypothécaire suisse présentent notamment certains risques.

Grâce à sa grande capacité d'adaptation, l'économie suisse est restée relativement solide au cours des dernières années face à la pression exercée par le franc fort. À la suite de la reprise conjoncturelle mondiale, cette pression s'est récemment affaiblie et la croissance économique a repris de la vigueur en Suisse. Pour 2018, le FMI table sur une croissance de 2,25 % pour la Suisse et confirme ainsi dans une large mesure les prévisions du groupe d'experts de la Confédération. Selon lui, l'évolution des prix devrait rester modérée.

Les experts du FMI estiment qu'une éventuelle aggravation des tensions commerciales et géopolitiques internationales, un durcissement notable et inattendu des conditions de financement mondiales et des déséquilibres sur le marché immobilier et hypothécaire suisse pourraient entraver l'évolution favorable de la conjoncture.

Selon le FMI, la stratégie adoptée par la Banque nationale suisse (BNS) en matière de politique monétaire, à savoir l'application de taux négatifs et les interventions ponctuelles sur le marché des devises, a fait ses preuves. Elle a permis d'éviter une appréciation excessive du franc et de stabiliser l'évolution des prix.

Le FMI confirme la solidité persistante des finances publiques. S'agissant de la politique budgétaire de la Confédération, il recommande à la Suisse d'examiner des possibilités de modifier le frein à l'endettement, afin que la Suisse soit prête en cas de ralentissements conjoncturels futurs. Le FMI apprécie les étapes déjà franchies dans ce domaine et les analyses en cours du Département fédéral des finances. Les excédents financiers enregistrés au niveau fédéral contribuent en Suisse à la réduction de la dette publique.

Le FMI salue les progrès considérables réalisés par la Suisse dans le renforcement de la stabilité financière, notamment en ce qui concerne les établissements financiers d'importance systémique. Vu le faible niveau des taux d'intérêt, il conseille à la Suisse de surveiller en permanence les risques qui pèsent sur le marché hypothécaire et immobilier, et de prendre d'autres mesures pour réduire ces risques. En outre, il juge toujours essentiel d'appliquer les normes internationales dans le domaine financier.

Enfin, le FMI soutient des projets de réforme importants visant à renforcer la compétitivité et la flexibilité de l'économie suisse, dont fait partie la réforme prévue de l'imposition des entreprises («Projet fiscal 17»). Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, il recommande également à la Suisse d'entreprendre des réformes en vue de garantir à long terme la prévoyance vieillesse.

Cette année, la délégation du FMI a effectué l'examen de la Suisse du 15 au 26 mars 2018 à Berne et à Zurich. L'évaluation régulière de la situation économique et financière des pays membres dans le cadre des consultations au titre de l'article IV est au cœur de l'activité de surveillance du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Frank Wettstein, Communication du Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
n° tél. +41 58 462 38 56, frank.wettstein@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-70227.html