Dialogues financiers

Le DFF/SFI entretient l’échange avec les autorités compétentes des principaux États partenaires. Les dialogues financiers et les autres contacts bilatéraux permettent un échange régulier d’opinions et d’expériences ainsi qu’un approfondissement de la coopération dans les domaines d’intérêt commun.

Dans le cadre de ces contacts bilatéraux, le SFI approfondit les relations avec des pays majeurs, en particulier avec les marchés importants pour la place financière suisse (entre autres les pays voisins, d’autres États européens et des grands marchés en croissance), les membres du G20 et des places financières mondiales significatives. La définition des priorités concernant les relations bilatérales repose sur les objectifs définis dans le rapport du Conseil fédéral d’octobre 2016 sur les axes stratégiques de la politique en matière de marchés financiers. Les échanges portent notamment sur l’évolution du système financier et fiscal international, la politique et la réglementation des marchés financiers ainsi que sur le positionnement dans les forums financiers internationaux. Ils sont en outre l’occasion de faire valoir les demandes du secteur financier suisse, notamment en relation avec l’accès aux marchés et les conditions-cadres légales pour les établissements financiers suisses à l’étranger.

Le contenu et la forme des dialogues financiers varient selon l’État partenaire. Tandis qu’un large spectre de thèmes a été évoqué avec les marchés en croissance et les pays émergents, les questions relatives à la réglementation des marchés financiers ont été au centre des discussions avec l’UE et le Royaume-Uni.

Dernière modification 30.01.2023

Haut de la page

Contact

Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI

Système financier et marchés financiers
Bundesgasse 3
3003 Berne
Tel. +41 (0)58 462 60 08
fin@sif.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/bilateral/finanzdialoge.html